Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lycéen
21 juin 2005

Fait divers: Le Quatrième Congrès Mondial de l'Eau

Entre le 20 et 25 septembre 2004, le Quatrième Congrès Mondial de l'Eau s'est déroulé à Marrakech. Il a été organisé par l'Association Internationale de l'Eau (I.W.A.) et l'Association Marocaine de l'Eau Potable et l'Assainissement (A.M.E.P.A.). Pendant ce congrès, on a abordé le sujet du stress hydrique qui menace le monde entier et plus particulièrement les pays du sud. Parmi les thèmes abordés, on cite:

·       au 20ème siècle, le pétrole occupait vraiment le devant de la scène avec l'explosion des besoins en énergie. Malgré le développement extraordinaire de l'énergie nucléaire, le pétrole est encore la source mondiale n°1. Seulement, au début de ce 21ème siècle, tout indique que le pétrole va être détrôné à la fois comme matière première et comme un facteur économique pour laisser la place à l'eau.

·       certes, l'eau douce manquera en qualité et en quantité. Toutefois, ce qui va rendre la situation encore plus dramatique ce sont les inégalités entre les pays par rapport aux ressources en eau potable. Ce qui peut engendrer des disputes et même des guerres.

·       les modifications climatiques planétaires rendent la question encore plus délicate. Les troubles climatiques provoquent des sécheresses sévères ou des inondations fatales.

·       plus de 300 millions d'africains n'ont pas accès à l'eau potable. Et on parlera toujours d'une Afrique sans eau tant qu'il n'y a pas une stabilité politique dans plusieurs pays puisqu'il n'y a pas une situation sanitaire normale, ni un développement économique et social.

Khouya Daoud 2Sc.2

Hamadi Ali 2Sc.2

Chaouki Lamia 2Sc.1

Publicité
Commentaires
Le Lycéen
Publicité
Publicité